Luminothérapie par Laser


GSM: 0479 27 89 23

gittahulik@gmail.com

Pour une séance au laser une préscription de votre vétérinaire est nécessaire!

LASER : light amplification by stimulated emission of radiation, en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »


La thérapie au laser utilise la lumière laser qui, en transférant l’énergie vers les tissus, améliore le métabolisme et l’homéostasie, stimulant ainsi le processus de guérison. La thérapie au laser est une technique thérapeutique indolore et non invasive qui est indiquée dans toutes les cas où il y a douleur, inflammation, oedème, plaies et ulcères.

Le laser active des mécanismes qui favorisent la guérison rapide et les processus de réparation. Elle est très appréciée car non invasive et rapidement efficace.


Effets thérapeutiques

1- Effet anti-inflammatoire :

L’application du laser augmente la libération de sérotonine (précurseur d’endorphines), entraînant une diminution de la douleur. La stimulation laser stabilise la membrane des mastocytes en influençant le déroulement du processus inflammatoire.

2- Effet analgésique :

Le laser a des effets sur le système nerveux périphérique et sur ses fonctions (conduction électrique, seuil de stimulation), ce qui entraîne l’augmentation du métabolisme neuronal, la restauration de l’activité neurophysiologique normale, la prévention de la dégénérescence neuronale et l’augmentation de la capacité de récupération et de fonctionnement de la moelle épinière et des nerfs périphériques.

3- Effet bio-stimulant :

L’effet bio-stimulant est évident en particulier dans le tissu conjonctif, car il stimule une prolifération rapide de fibroblastes et une augmentation de la motilité des kératinocytes, utile dans la cicatrisation des plaies.

Une meilleure vasodilatation détermine l’activation des fibroblastes, ainsi que l’augmentation de la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la régénération tissulaire.

4- Effets sur la micro circulation :

La thérapie laser module également la perméabilité vasculaire au cours d’un processus inflammatoire aigu.


Indications:

Hématomes : en cas de contusions le laser favorise la guérison rapide des tissus.

Contractures musculaires : appliqué aux points sensibles du muscle contracté et aux zones environnantes, il réduit l’inflammation et la douleur aiguë et chronique.

Arthrose : le laser a un effet anti-inflammatoire sur le cartilage articulaire affecté par l’arthrose, avec une augmentation de la régénération du cartilage et des bénéfices notables sur la douleur.

Tendinites : par rayonnement autour du tendon enflammé.

Fractures : Le Laser est utilisé pour faciliter le processus de guérison de la fracture.

Cicatrices hypertrophiques, plaies de la peauintervient sur la pathogenèse de la cicatrice hypertrophique inhibant la réponse inflammatoire qui provoque une production excessive continue du tissu conjonctif.

Gingivites : effet anti-inflammatoire et anti-douleur.


La thérapie au laser est même indiquée pour les N.A.C.