Le vétérinaire prolonge la vie, l'ostéopathe l'améliore.....
La dysfonction ostéopathique est d’abord un problème d’ordre neurologique qui provoque localement un spasme musculaire et une restriction de mouvement. La lésion médicale implique un dégât tissulaire qui nécessite une intervention vétérinaire. Ce n’est pas dans la compétence de l’ostéopathe de la traiter.
La dysfonction s’installe après un simple faux pas lors d’un Canicross, d'une compétition à cheval, d'un faux mouvement de tête ou tout simplement lorsque l'animal est fatigué ou plus âgé. Cette dysfonction n’est pas visible sur une radiographie ni une échographie car il n’y a pas de déplacement osseux proprement dit. Il y a simplement une restriction de mouvement de quelques degrés mais qui nécessite vite une adaptation du corps. Elle va rapidement créer des spasmes dans les tissus autour, réduire la circulation sanguine et lymphatique avec comme conséquence une mauvaise alimentation des tissus et un mauvais drainage des toxines.
Parfois ça prend des années qu’une restriction se perpétue en silence avant qu’un vrai problème se manifeste et il n’est pas rare que l’ostéopathe déclarer devant le propriétaire intrigué que le problème de dos du jour tire sa source de la gastrite de l’année dernière au bord de la mer pendant les vacances quand.....etc... car le corps est un tout et toute dysfonction peut provoquer une chaîne d’autres dysfonctions avant qu’il y en ait une qui attire notre attention !
Les indications les plus courantes sont :
Mes techniques:
Je fais confiance à mes mains et à mon ressenti et je m'adapte aux besoins de votre animal, que ce soit en ostéopathie, kinésithérapie ou en revalidation. Certains animaux stressés aiment simplement recevoir un massage de bien-être.
Je dispose d'un Laser Teravet pour traiter des lésions cutanés, des cicatrices, des problèmes d'inflammations chroniques, des Hot Spots (sur préscription vétérinaire!) et de nombreux outils FitPAWS pour travailler la proprioception, la musculation et la rééducation.
Dans certains cas j'utilise l'éléctrothérapie TENS ou des Tapes Vetkin.
Le laser favorise la guérison, la cicatrisation et empêche l’inflammation. Il agit contre la douleur et devrait être le premier choix dans un traitement post-opératoire (prescription vétérinaire obligatoire)